Nous recrutons

 le ou la coordinateur.rice du programme Térena

Dans le cadre de son développement, Du vert dans les rouages recherche le ou la coordinateur.rice de son programme d’innovation sociale “Térena”.

NOUS

 

> L’entreprise

 

Fondée en 2018 et engagée dans l’économie sociale et solidaire, Du vert dans les rouages est une petite société coopérative en préfiguration. Notre raison d’être est d’accompagner la transformation écologique des territoires et des organisations par une approche centrée sur l’humain, avec un leitmotiv : croiser l’expertise environnementale avec les sciences de l’homme (psychologie sociale, sciences cognitives, sciences de gestion…).

 

L’entreprise se développe aujourd'hui autour de 3 axes principaux :

 

  • un axe historique d’accompagnement des territoires dans leurs projets de transition écologique, reposant en particulier sur une collaboration étroite avec différents bureaux d’études techniques ;

  • un axe dédié à la formation professionnelle, notamment à la formation des dirigeants aux enjeux de l’écologie appliqués à l’entreprise ;

  • un axe de recherche et développement portant sur la conception d’une méthode de rupture pour la transformation écologique des organisations, laquelle constitue l’objet du programme Térena.

 

Depuis maintenant 4 ans, nous nous attachons à traiter l’urgence écologique avec un sens aigü du temps long et de la complexité, en nous basant sur les apports les plus récents des sciences de l’environnement comme des sciences de l’homme et en contribuant à faire évoluer les savoirs. Nous cultivons le goût du travail bien fait ainsi que celui du “pas-de-côté fertile” : nous aimons aller chercher la nécessaire résilience des territoires et des organisations dans les interstices entre les disciplines et entre les différents niveaux de réalités qui font la complexité du monde. Les méthodes déployées font systématiquement la part belle à la co-construction et à l’intelligence collective, au dialogue transdisciplinaire et à l’expertise d’usage, et plus largement à la prise en considération du facteur humain de la transition écologique, dans sa composante individuelle comme collective. 

 

Le respect de l’humain est au cœur de nos valeurs et se traduit à l’interne par un fonctionnement solidaire dans lequel chaque salarié a vocation à devenir associé de l’entreprise. Le cadre de travail se veut bienveillant et épanouissant pour permettre à chacun de gagner en autonomie et de contribuer activement au projet entrepreneurial.

> Zoom sur le programme Térena

 

Térena (transformation écologique et résilience des entreprises de Nouvelle-Aquitaine) est un programme d’innovation sociale, lauréat de l’AMI Innovation Sociale de la Région Nouvelle Aquitaine en 2020 et du Fond pour l’Amélioration des Conditions de Travail (FACT) en 2021. Il porte sur la création et l’expérimentation d’une méthode de transformation écologique de l’entreprise en rupture avec les méthodes classiques (RSE, management environnemental, stratégie de neutralité carbone, économie circulaire…).

 

Térena affirme notamment 2 parti-pris, qui sont autant d’hypothèses de travail :

  • aborder la question écologique dans l’entreprise dans une double perspective de responsabilité et de résilience. Il s’agit d’analyser à la fois les externalités de l’entreprise (“comment j’impacte le monde”) et ses vulnérabilités (“comment le monde m’impacte”) ;

  • centrer l’approche sur la question du travail, en analysant de ce point de vue la transition écologique en termes de risques et d’opportunités : comment les changements qu’elle implique pour l’entreprise viennent-ils impacter les emplois et les compétences, le climat socio-moral, la qualité du dialogue social ? Comment l’écologie peut-elle constituer un vecteur de sens et de motivation pour les salariés, améliorer la qualité de vie au travail et contribuer à la performance globale de l’entreprise ?

 

Térena est un programme pluriannuel, multipartenarial, complexe et dense qui préfigure une future offre commerciale d’accompagnement à la transformation écologique, à destination des entreprises et notamment des TPE-PME. 

 

Les principales “briques” du programme sont les suivantes :

 

  • conception de la méthode (phase terminée) ;

  • création des outils (en cours) ;

  • expérimentation de la méthode (3 phases d’expérimentation sont prévues, chaque phase étant liée à un territoire donné et possédant son propre modèle économique) ;

  • thèse CIFRE en psychologie du travail et des organisations (un recrutement est programmé en 2022) ;

  • capitalisation et diffusion en open-source des enseignements et outils de la méthode.


 

LE POSTE

> Les missions 

 

Le ou la coordinateur.rice du programme Térena portera notamment les missions et activités suivantes :

 

  • coordination générale du programme de R&D sociale et de ses différentes briques ;

  • contribution à la conception et au test des outils de la méthode (notamment des serious game) ;

  • suivi du budget et des financements (facturation, subvention régionale, coordination avec le FACT, subvention de l’ANRT dans le cadre de la thèse CIFRE, CIR et JEI…) ; 

  • gestion des partenariats et de la relation avec les entreprises-pilotes ;

  • animation du COPIL du programme (composé de : la Région-Nouvelle Aquitaine, Les Premières-NA, l’ARACT-NA, la CRESS-NA, l’ADI-NA, ATIS, le RIM, la Maison de l’Emploi de Bordeaux et le cabinet SPHERHE) ;

  • recherche de partenaires et de sources de financement pour les prochaines phases du projet ;

  • interventions dans les entreprises au titre de l’expérimentation : 

    • diagnostics des externalités et vulnérabilités écologiques,

    • enquêtes quanti / quali auprès des salariés,

    • animation de réunions et de séminaires,

    • conception et facilitation d’ateliers en intelligence collective,

    • propositions d’actions et rédaction des différents livrables…

Les autres missions et activités plus transversales sont les suivantes :

 

  • formation auprès d’entrepreneurs et interventions pour des dispositifs d’accompagnement aux porteurs de projets ;

  • contribution aux missions d’AMO pour des collectivités territoriales ;

  • contribution au développement et au suivi commercial (contacts, veille sur les appels d’offre, prospection auprès de clients et de prescripteurs…) ;

  • contribution à la communication et à la représentation de l’entreprise ;

  • contribution aux instances de gouvernance de l’entreprise.

 

> Conditions d’accueil

 

Le poste est créé en CDD d’un an, correspondant à la première année d'expérimentation. Le ou la coordinateur.rice sera chargé.e de développer le modèle économique des futures expérimentations en vue d’aboutir à une offre commerciale complète, et donc de pérenniser son propre poste.

 

Conditions : 

 

  • statut : non cadre (ETAM) - 39 h par semaine.

  • salaire indicatif : entre 30 et 35 K€ bruts selon le profil et l’expérience ;

  • téléphone portable avec prise en charge du forfait téléphonique ;

  • ordinateur portable personnel ;

  • titres restaurant journaliers d’une valeur de 8€ avec prise en charge à 60 % ;

  • complémentaire santé d’entreprise ;

  • indemnités de télétravail.

 

L'entreprise est actuellement hébergée au sein de la pépinière de la mairie de Bordeaux “Le Campement”, située au sein de l'Éco-Système Darwin. Le poste y est basé à raison de 2 à 3 jours par semaine, le reste pouvant être réalisé en télétravail.

 

Des déplacements réguliers sont à prévoir en Région, voire sur toute la France.


VOUS

 

> Profil recherché

 

Rigoureux dans votre travail, vous avez le goût des approches transdisciplinaires et de la complexité. Vous avez également le sens des valeurs coopératives et un intérêt pour l’innovation sociale et environnementale.

 

Dans le cadre de la coordination du programme Térena, vous serez autonome et responsable. Vous contribuerez, par vos compétences, votre créativité et votre esprit d’initiative, au développement de l’entreprise et à son rayonnement commercial et intellectuel. 

 

Votre profil :

 

  • niveau d’étude Bac+5 à Bac+8 (doctorat) en SHS, ou expérience équivalente ;

  • 3 ans minimum d’expérience professionnelle sur un poste similaire ou proche ;

  • regard critique, esprit de synthèse, capacité d’analyse et de réflexion

  • sens du relationnel, du travail en équipe et de la transversalité 

  • profil entrepreneurial apprécié (tout salarié a vocation à devenir associé de l’entreprise).

 

Si vous vous reconnaissez dans ces compétences, et même si vous êtes riche d’un profil atypique, votre candidature est la bienvenue.

> Votre réponse

 

Merci d’envoyer vos candidatures (CV + lettre de motivation) avant le 10 novembre 2021 à l’adresse contact@duvertdanslesrouages.fr. N’hésitez pas à nous parler de votre vision de l’écologie dans la lettre.

 

Le poste est à pourvoir dès maintenant et le recrutement se fera après 2 entretiens qui se tiendront à Bordeaux, en présence d’une représentante du Conseil d’administration et du directeur :

 

  • la première session se tiendra les 19 et 22 novembre 2021

  • la seconde session (limitée aux candidatures retenues à l’occasion de la première session) se tiendra le 26 novembre 2021