Blanc avec Coup de Pinceau Bleu Aqua Personnel Logo (2).png

Du vert dans les rouages a développé un outil collaboratif permettant de travailler la stratégie d'adaptation des territoires au changement climatique. Diffusé sous licence libre, l’outil "Objectif Climat" est mis à disposition des agents territoriaux et des bureaux d’étude dans le cadre d’une formation portée par Savoir Devenir, l'organisme de formation coopératif, partenaire du projet.

IMG_20220708_112420_edited.jpg

La méthode Objectif Climat

 

Objectif Climat est une méthode d’appropriation des enjeux de la résilience climatique par les collectivités locales et les acteurs locaux : en partant par exemple des vulnérabilités identifiées en phase de diagnostic d’un PCAET, il permet de co-construire une stratégie de résilience climatique.

Objectif Climat s’appuie sur un panel de solutions adaptatives présentées sous forme de cartes à jouer. Les participants sont réunis par groupe de 4 à 8 personnes et commencent par choisir un module de jeu (agriculture, mobilité, habitat...). La méthode permet alors de mettre en débat des clés d’adaptation qui ne sont que peu traitées sous l'angle de la réduction des consommations d’énergie ou des émissions de GES, pour se concentrer sur les vulnérabilités territoriales et définir des choix stratégiques qui, en fonction du niveau d’ambition retenu par les acteurs, permettront un gain de résilience plus ou moins significatif.

BOUQUET.png

Les participants sont placés en posture active pour construire eux-mêmes leur scénario de résilience dans un esprit ludique et collaboratif. Ils peuvent ainsi tester différentes combinaisons de solutions adaptatives en vue d’obtenir un score de résilience le plus élevé possible, tout en mettant en débat l’acceptabilité sociale et le coût économique des solutions choisies.


Témoignages


Objectif Climat a été développé en partenariat avec des collectivités et bureaux d’étude qui ont testé la méthode sur des cas réels. Voici comment les utilisateurs en parlent : 

« Cette capacité à hiérarchiser des enjeux, à discuter de ce qui est le plus important pour un territoire donné en termes d'adaptation, c'est une nouveauté. Pour moi, ça a tout à fait sa place dans un exercice de construction ou de révision d’un plan climat » (un agent territorial)

Cadre d'utilisation

 

Pour pouvoir utiliser l’outil dans un cadre professionnel, les animateurs doivent avoir suivi la formation spécifique à Objectif Climat et respecter le cadre d’utilisation définit par la licence creative common CC BY-ND 2.0 FR*.

Le public cible de cette formation est le suivant :

- Chargé.e de mission / de projets Énergie climat, PCAET, TEPOS / TEPCV

- Cadres et agents des collectivités (Technicien.ne, Responsable …)

- Consultant.e, Ingénieur, Responsable (Bureaux d’études)

Cette formation de 1,5 jours, dont l’objectif est de s’approprier la démarche et d’être en mesure de l’animer, est organisée par Savoir Devenir et animée par Du vert dans les rouages.


Les objectifs en sont les suivants :
- être en mesure de préparer et animer la méthode Objectif Cimat
- maîtriser le fonctionnement des outils numériques permettant d’adapter l’outil au contexte local et de restituer les résultats en direct
- assimiler les différentes option d’animation selon le contexte d’utilisation et les objectifs opérationnels (sensibilisation, co-construction…) et le cadre (journée de sensibilisation, stratégie d’un PCAET…) 
- s’approprier les différents rôles et postures des participants à l’animation (animateurs, experts, observateurs…)

 

En sus du coût de la formation (525 € par personne, éligibles à une prise en charge par un OPCO), les structures d’appartenance des utilisateurs formés à la méthode doivent s’acquitter d’une participation financière à la communauté d’utilisateurs s’élevant à 1 000 € HT. En devenant utilisateur d'Objectif Climat, vous bénéficiez d’un accès aux outils actualisés pour mettre en œuvre la démarche sur votre territoire.

 

Vous êtes intéressé.e ? Écrivez à :

contact@duvertdanslesrouages.fr pour toutes questions concernant la formation Objectif Climat

 

*possibilité d’utiliser l’outil à toutes fins y compris commerciales, interdiction de le partager sous une forme modifiée, obligation de créditer Du vert dans les rouages