
Transformation écologique et résilience des entreprises de Nouvelle Aquitaine
- Notre programme d'Innovation Sociale -
Du vert dans les rouages entend développer une autre approche de l'écologie dans l'entreprise et une nouvelle façon d'accompagner les dirigeants et leurs salariés pour faire face à la mutation écologique du monde. C'est dans ce cadre que nous déroulons notre programme d'innovation sociale Térena.
Pourquoi ?
Térena part d'un postulat simple : les outils de "l'entreprise écologique" doivent être dépassés pour répondre à l'enjeu de transformation et au besoin de résilience auxquels elles font face désormais. Ainsi, alors que la transition écologique est généralement abordée dans les entreprises par des approches techniques ou normatives et par le prisme de la responsabilité, Du vert dans les rouages défend une approche centrée sur l'accompagnement au changement et par le prisme de la vulnérabilité et de la résilience.
Pour qui ?
Nous nous intéressons particulièrement aux petites organisations (moins de 50 salariés). Plus contributives à la résilience des territoires, productrices d'une valeur ajoutée plus locale, elles sont aussi les plus vulnérables et les moins étudiées, alors qu'elles constituent une part essentielle du tissu économique français.
Quels sont nos parti-pris ?
Le premier parti-pris du programme est d'aborder la question écologique sous le double éclairage des externalités et des vulnérabilités, pour travailler sur des vecteurs de responsabilité mais aussi de résilience face aux changements globaux. L'hypothèse sous-jacente est que les organisations seront mieux en capacité de prendre en compte les enjeux réels de la mutation écologique s'ils sont posés en termes de risques et de besoin d'adaptation.

Le second parti-pris est directement lié au premier : l'approche par les vulnérabilités permet de questionner la manière dont l'activité doit évoluer pour se mettre en phase avec le contexte écologique, ce qui a nécessairement des impacts sur le travail, les emplois, les compétences ou encore la qualité de vie au travail. Térena est donc centré sur les enjeux humains de la transformation.
Quels sont les objectifs poursuivis ?
Notre programme poursuit 2 objectifs :
-
caractériser les leviers de transformation permettant le développement d'entreprises écologiques et résilientes, en phase avec la montée en puissance des enjeux environnementaux et sociétaux
-
expérimenter une méthode innovante d’accompagnement, adaptée aux petites entreprises, afin de les appuyer dans leur transformation écologique.
Concrètement, qu’explorons-nous ?
Au sein de nos travaux, nous cherchons à explorer les pistes suivantes :
-
faire évoluer la structure par la culture, c’est-à-dire aborder la question écologique sous l'angle de la culture d'entreprise d'avantage que sous un angle technique ou organisationnel
-
s'appuyer sur les ressources des individus qui composent l'organisation (dirigeants, managers, salariés) pour conduire un changement de manière systémique, par l'humain
-
déplacer la question écologique dans l'entreprise d'une logique de responsabilité vers une logique de vulnérabilité ("comment j'impacte le monde" vs "comment le monde m'impacte")
-
identifier des critères permettant de redéfinir la prospérité d'une entreprise au-delà des critères de développement économique, dans le cadre d'une descente du système économique
-
questionner les cadres normatifs et réglementaires qui prévalent actuellement pour faire des propositions concrètes d'amélioration ou de refonte
Téléchargez le document de présentation du programme :
Térena est soutenu par la région Nouvelle Aquitaine en partenariat avec l'ADI, l'ARACT, la CRESS, ATIS, Les Premières NA, le RIM, la Maison de l'Emploi de Bordeaux et le cabinet SPHERHE.








